Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

433034 Posts dans 70214 Topics- par 160332 Membres - Dernier membre: hervelegerec

Zouker Radio Webradio Musique Black Clubbing Zouk Reggae Dancehall Compas Salsa Musique Antillaise Africaine Haïtienne, Musiques Latine
FORUM ZOUKER.COMDIVERSBlabla (Modérateur: schuchu)Fil de discussion: METIS ET MULATRES DE NOS JOURS
Sondage
Question: Les termes "métis" et "mulâtre", vous faîtes la différence?  (Votes clôturés: 07 Jui 2005 12:34)
Oui - 9 (56.3%)
Non - 7 (43.8%)
Total des votants: 14

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: METIS ET MULATRES DE NOS JOURS  (Lu 4725 fois)
Tishaby
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Jui 2005 12:34 »

Faîtes-vous la différence de nos jours entre "mulâtre" et "métis"?

Un jour je parlais d'une personne en disant qu'elle était mulâtre, et ça a choqué.. Pourquoi?

Votre avis m'intéresse parce qu'en lisant Racines ça m'est revenu en tête, et aujourd'hui quand j'écoute la chanson de Yannick Noah "Je suis métis" (clin d'oeil à princess rêveuse :wink:) je me pose des questions.

Moi je suis métisse, d'un père chabin et d'une mère chapé coolie, mais quand on vient des Antilles ne sommes pas tous métis?

Bon je m'arrête là et je lance le débat.
Journalisée
FORUM ZOUKER.COM
? le: 07 Jui 2005 12:34 ?

Journalisée
princess-rêveuse
Mega Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Jui 2005 12:43 »

pour ma part quelqu'un de metiss c qqun ki a 2 ou plusieurs origine...
la plupart des personne ki vienne des antilles son ke des madininas ou des gwadas et se ne son pa des metiss

pour ma part mon pere est marocain et ma mere réunionaise donc je pe me conderé kom metiss enfin je croi...
mon neveu est marocain réunionais et algerien donc lui é metiss maintenan chakun son opinion!!! :wink:
Journalisée

"Dans notre coeur à jamais tu demeures"
www.the-life-shot.com
Gilberto
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Jui 2005 13:04 »

Moi je suis de père hollandais et de mère française, je suis métis tulipe/baguette  Cool
Journalisée

riez Saint Gilberto
Fly2thesky
Grand Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Jui 2005 13:08 »

Citation de: "princess-rêveuse"
la plupart des personne ki vienne des antilles son ke des madininas ou des gwadas et se ne son pa des metiss

j'ai peut etre pas bien compris  
mais je croit pas ca  8O
Journalisée

img]http://img91.imageshack.us/img91/6039/oooo5vv.gif[/img]

Lol @ the web
maryssa230
Invité
« Répondre #4 le: 07 Jui 2005 13:09 »

ben être mulatre c'est être né d'un blanc et d'une black ou inversement.C'est un métissage bien définit en fait.

Et le métissage est un mélange que ce soit culturel, physique , ....

Donc pour moi y'a bien une différence, cela dit je ne dis jamais que je suis mulatre...je trouve que ce mot est moche !
Journalisée
princess-rêveuse
Mega Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Jui 2005 13:38 »

moi ossi je pense ke mulatre c un terme pejoratif!je trouve ossi sa moche!
Journalisée

www.the-life-shot.com
Gilberto
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Jui 2005 13:47 »

Tu m'étonnes ça doit venir de mulet, croisement cheval/ânesse ou âne/jument...
Journalisée

riez Saint Gilberto
princess-rêveuse
Mega Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Jui 2005 13:57 »

Citation de: "Gilberto"

c ske je pensé mé je nosé pa le dire... :roll:
ou pluto josé pa le pensé!!!
Journalisée

www.the-life-shot.com
racoon95
Mega Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Jui 2005 13:59 »

mon opinion: mûlatre et métis veulent dire la même chose quant à la couleur de peau mais l'une à une connotation différente de l'autre quant à la position sociale (le métis actuellement banal mélange, et le mûlatre long passé historique). le mûlatre , il me semble à l'époque de l'esclavage désignait celui qui disposait d'un certain confort  de part le fait qu'il soit en partie d'une lignée "noble" soit blanche donc il n'aura pas le même traitement que le noir mais reste qu'à l'époque il était décrié des deux côtés : couleur "trahison"!

A mon sens, il ya  "métis" et "métis", je considérerai comme "métis" quelqu'un où dans la lignée on repère un véritable métissage au 1er degré mais pas quelqu'un au métissage très dilué qui recherche une racine métissée au 150ème degré.

Selon les personnes en face, on trouvera le blanc (au sens général) qui distinguera l'antillais de l'africain en conférant à l'antillais un métissage sous prétexte que ce dernier ne répond pas aux critères qu'il a du noir c'est à dire cheveux crépus, nez pathé ect...alors que que ce soit aux antilles, ou en Afrique...tout neg sé neg dans le sens où l'on trouvera différents tons, caractéristiques physiques ect ...différents djèls quoi !

Ensuite, il y a ceux qui utilisent cette perception erronnée et entretient cela pour aller chercher un métissage aux confins de leurs descendances généalogiques et se disent métis dès qu'un unique détail physique n'entre pas dans "les caractèristiques physiques dédiées au noir"...sans oublier le lavage de cerveau quant à la hiérarchie du ton de peau au sein de la comunauté noire...

Enfin, il y a le métis dans son plus apparat c'est à dire deux personnes d'origine voir de caractéristiques physiques bien distinctes qui crééent un véritable mariage de couleurs...blanc + noir, asiatique+noir, asiatique + blanc ect...

Personnellement, si je dois chercher multiples métissages dans ma généalogie, il y aurait de quoi mais je me considère comme une noire tout simplement...pas besoin de chercher de 'peau chapée", de "chivé lisse" ou de traits fins et de les valoriser...pas complexée, negress mwen yé négresse mwen ké rété !
Journalisée

ttp://www.lesambianceuses.com/
http://www.ma-mere.fr.st/

Racoon95 le piment 7 court-bouillons qui file des remontées gastriques sur le forum zouker.com.
Lady Reïna
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

l'originale...

« Répondre #9 le: 07 Jui 2005 14:00 »

franchemen je c pa du tt ce k'est un(e) "mulatre"! moi mes 2 parents sont reunionnais mais mon père est reunionnais/chinois et ma mère est kafrine avec d origines yab... chui koi moi?? une mulatre ou une métisse ou un "salad bowl"???
Journalisée

Sipho1
Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Jui 2005 14:05 »

Citation de: "Lady Reïna"
franchemen je c pa du tt ce k'est un(e) "mulatre"! moi mes 2 parents sont reunionnais mais mon père est reunionnais/chinois et ma mère est kafrine avec d origines yab... chui koi moi?? une mulatre ou une métisse ou un "salad bowl"???

Ca veut dire quoi, "des origines yab"?
Journalisée
Sipho1
Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Jui 2005 14:05 »

Citation de: "Lady Reïna"

Ca veut dire quoi, "des origines yab"?
Journalisée
racoon95
Mega Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Jui 2005 14:08 »

Citation de: "Gilberto"

dans la lignée de chabin/chabine à l'époque...couleur trahison, contre nature
Journalisée

ttp://www.lesambianceuses.com/
http://www.ma-mere.fr.st/

Racoon95 le piment 7 court-bouillons qui file des remontées gastriques sur le forum zouker.com.
maryssa230
Invité
« Répondre #13 le: 07 Jui 2005 14:11 »

J'ai du mal m'exprimer...je trouve ce mot moche mais pas péjoratif!Si on me dit que je suis une mulatre je ne vais pas m'emporter..je le suis donc je l'assume!On y peut rien si ce mot est moche!!!!
Journalisée
princess-rêveuse
Mega Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Jui 2005 14:20 »

Citation de: "maryssa230"

J'ai du mal m'exprimer...je trouve ce mot moche mais pas péjoratif!Si on me dit que je suis une mulatre je ne vais pas m'emporter..je le suis donc je l'assume!On y peut rien si ce mot est moche!!!!

moi je pensé ke ces deux mots signifié la mm chose sauf ke un etait pejo...
mais maintenan ke racoon la expliké je compren mieu!!!
Journalisée

www.the-life-shot.com
maryssa230
Invité
« Répondre #15 le: 07 Jui 2005 14:27 »

Citation de: "maryssa230"

moi je pensé ke ces deux mots signifié la mm chose sauf ke un etait pejo...
mais maintenan ke racoon la expliké je compren mieu!!!

mouais...mon ex était métis car sa mère est blanche son père tunisien...
le mot mulatre n'est adaptable qu'aux gens métissés black/blanc!

Regarde dans un dico c'est tout simple ça y est !
:wink:
Journalisée
Tizoukeur
Mega Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 07 Jui 2005 14:42 »

moi je suis un humain :mrgreen:
Journalisée
maryssa230
Invité
« Répondre #17 le: 07 Jui 2005 14:48 »

Citation de: "Tizoukeur"

un humain mulatre.... :smiley:
Journalisée
princess-rêveuse
Mega Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 07 Jui 2005 14:50 »

Citation de: "Tizoukeur"

sa reste a voir! :lol:
Journalisée

www.the-life-shot.com
Tishaby
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 07 Jui 2005 15:04 »

Citation de: "racoon95"
Personnellement, si je dois chercher multiples métissages dans ma généalogie, il y aurait de quoi mais je me considère comme une noire tout simplement...pas besoin de chercher de 'peau chapée", de "chivé lisse" ou de traits fins et de les valoriser...pas complexée, negress mwen yé négresse mwen ké rété !

Dans mon cas je ne suis pas complexée, ( :? ) juste fière de mes origines, je le revendique... Pourquoi le fait de revendiquer son métissage serait synonyme de complexe? Tu penses que je ne suis pas fière d'être noire? D'avoir du sang africain? Je suis fière de tout ce que je suis, de ce que je représente.. Et franchement si j'en avais le courage et les moyens, je ferai des recherches sur mes ancêtres.

Pourtant tu n'es pas la seule qui me dit qu'on ne devrait pas faire de distinctions. Mais vraiment je ne comprends où est le mal, man sav tout' nèg cé nèg mé man pé pa renié sa man yé, sa paren mwen ba mwen etc...

EDIT: à moins que je t'ai mal comprise, d'ailleurs plus je te relis et plus je me dis que je t'ai mal comprise...
Bref, il faut être fier de ce qu'on est et d'où on vient, that's it. Merci pour ta définition racoon.
Journalisée
FORUM ZOUKER.COM
? Répondre #19 le: 07 Jui 2005 15:04 ?

Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
Imprimer
FORUM ZOUKER.COMDIVERSBlabla (Modérateur: schuchu)Fil de discussion: METIS ET MULATRES DE NOS JOURS
Aller à:  

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!