Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

433303 Posts dans 70482 Topics- par 160343 Membres - Dernier membre: abercrombiekg

Zouker Radio Webradio Musique Black Clubbing Zouk Reggae Dancehall Compas Salsa Musique Antillaise Africaine Haïtienne, Musiques Latine
FORUM ZOUKER.COMDIVERSBlabla (Modérateur: schuchu)Fil de discussion: METIS ET MULATRES DE NOS JOURS
Sondage
Question: Les termes "métis" et "mulâtre", vous faîtes la différence?  (Votes clôturés: 07 Jui 2005 12:34)
Oui - 9 (56.3%)
Non - 7 (43.8%)
Total des votants: 14

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: METIS ET MULATRES DE NOS JOURS  (Lu 4726 fois)
Tizoukeur
Mega Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 07 Jui 2005 15:08 »

Citation de: "Tishaby"
Et franchement si j'en avais le courage et les moyens, je ferai des recherches sur mes ancêtres.

Pour tout ce ki est descendance des Antilles, il faut aller aux centre des archives situés à Aix en Provence...

c'était juste une ptite parenthèse....
Journalisée
FORUM ZOUKER.COM
? Répondre #20 le: 07 Jui 2005 15:08 ?

Journalisée
akra
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 07 Jui 2005 15:40 »

Le métissage est la plus belle preuve de tolérance.
je connais deux stylistes sur Paris qui s'inspire du métissage pour leur création.
regarde le site http://www.saisai-attitude.com
Journalisée

ouvelle marque de vetement SAÏ-SAÏ
Tishaby
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 07 Jui 2005 16:01 »

Citation de: "Tizoukeur"
Citation de: "Tishaby"
Et franchement si j'en avais le courage et les moyens, je ferai des recherches sur mes ancêtres.

Pour tout ce ki est descendance des Antilles, il faut aller aux centre des archives situés à Aix en Provence...

c'était juste une ptite parenthèse....

Ok merci pour l'info. :wink:
Journalisée
METHOD971MAN
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

http://septentrionalcrw.skyrock.com/

re
« Répondre #23 le: 07 Jui 2005 16:29 »

Citation de: "Tizoukeur"
moi je suis un humain :mrgreen:

MI Bèl PAWOL MI !!

Après, le reste dépend de son degré d'attachement à BABYLON et à ZION'...

(on va dire que j'ai trop regardé matrix, ou trop écouté BOB MARLEY...)
Journalisée

"We are incredible,we are beautiful and everybody wants to be like us...OBAMA YAAAAH!!"

http://colonelreyel93.skyrock.com
http://septentrionalcrw.skyrock.com/

PEACE !!

&

LOVE !!!
lekso
Grand Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 07 Jui 2005 17:16 »

Un peu de lecture pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous recommande l'ouvrage collectif _ Paradoxes du métissage_ sous la direction de Jean-Luc Bonniol, éditions du CTHS, 2001.
 Il porte surtout sur le cas des Antilles

En résumé, il faut retenir que le mulâtre renvoie au même a priori du mélange que suppose le "métissage", c'est-à-dire l'assemblage de deux éléments différents en subtance mais qui sont capables de faire une hybridation, c-à-d de donner qqchose ou qqn de nouveau.

Aux Antilles et plus largement aux Amériques noires, la construction historique et sociale du préjugé de la couleur pèse dans la terminologie que nous connaissons. Etait mulâtre celui issu de l'interdit entre le maître et l'esclave, comme on l'a dit l'etymologie du mot est bien construit à partir de mot mule et du suffixe âtre, qui marque ici l'aspect improblable du mélange. Actuellement, le terme métis est très valorisé pour l'a priori et peut être pour le fantasme de parfaite entente qu'il présuppose : en se mélangeant on aboutirait à une paix sociale puisque les différences seraient nivelées
Moi jen doute beaucoup!!!   :?
Journalisée

saramaka
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 07 Jui 2005 18:07 »

LES METIS SONT DES GENS QUI SONT DE PARENTS DE CULTURES DIFFERENTES,

LES MULATRESSES ET MULATRES SONT DES "QUARTERONS" DES GENS DE PARENTS BLANC ET PARENT METIS NOIR BLANC,

LES MULATRES SONT CE QUI RESSEMBLENT PLUS A DES BLANCS COMME ISABELLE GIORDANO OU CORINNE TOUZET OU HONORE DE BALZAC

LES GUADELOUPEENS ET LES MARTINIQUAIS SONT TOUS DES METIS PARCE QUE AUCUN NE TE DIRA OUI MON PAPA IL EST PUR QUELQUE CHOSE

LES ANTILLAIS SONT TOUS METIS, ZINDIENS NEG BLANC ARABE REUNIONNAIS AFRICAINS ITALIENS EUROPEENS,

un gamin qui est blanc et qui a une mere italienne et un pere breton sera metis Non?
  n'est pas metis métis Cool

un café au lait nait pas forcement métis
Journalisée

megan
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 07 Jui 2005 18:20 »

Je suis koi moi?  ma mere est francaise et mon pere ricain,je suis metis aussi? :?
Journalisée

URL=http://imageshack.us][/URL]
Djazy
Grand Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 07 Jui 2005 18:41 »

:roll: Pourquoi vous ouvré pa un dictionnaire au lieu de chaté sur la definition d'1 mot???
Journalisée

LA PLUS BELLE...............
sherazade
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 07 Jui 2005 18:44 »

Journalisée

b]Si ce que tu as à dire n'est pas plus éloquent que le silence alors tais-toi (proverbe chinois)[/b]
FAB.F
Invité
« Répondre #29 le: 07 Jui 2005 18:56 »

Citation de: "Djazy"
:roll: Pourquoi vous ouvré pa un dictionnaire au lieu de chaté sur la definition d'1 mot???

Journalisée
saramaka
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 07 Jui 2005 18:58 »

Citation de: "Djazy"

Bah pourquoi tu vas pas faire tes devoirs?

t'a pas des photos a prendre pour ton BooK?

si t'as rien a dire, dejô!!!!!!! :evil:
Journalisée

saramaka
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 07 Jui 2005 18:59 »

Citation de: "megan"
Je suis koi moi?  ma mere est francaise et mon pere ricain,je suis metis aussi? :?

ben ouias t metis c pas la même culture!
metis c melange, alors culturellement parlant t métis non?

t pas partagé entre france et ricanie? Cool
Journalisée

FAB.F
Invité
« Répondre #32 le: 07 Jui 2005 19:05 »

Citation de: "saramaka"

elle est pas metis megane    :?

on est metis qd on né de parents de races differentes, rien a voire avec la culture.. :roll:
Journalisée
sherazade
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 07 Jui 2005 19:13 »

tiens le fameux concept de races ressurgit.... :?
pour ma part, je considère qu'il n'y en a qu'une chez les humains.. une race qui se subdivise en groupes ethniques...
Journalisée

b]Si ce que tu as à dire n'est pas plus éloquent que le silence alors tais-toi (proverbe chinois)[/b]
fifinou
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 07 Jui 2005 19:37 »

j'ai vu des mots comme "kafrine" "chopé coulis" et compagnie et kézako ça? 8O
Journalisée

img]http://www.topsitefr.com/gifs/sons/laut3.gif[/img]                        
saramaka
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 07 Jui 2005 19:49 »

Citation de: "FAB.F"

elle est pas metis megane    :?

on est metis qd on né de parents de races differentes, rien a voire avec la culture.. :roll:

FAB, JE VAIS T4APPRENDRE QUELQUE CHOSE:

Citation
METIS
Par: (pas credité)

Issu du bas latin mixticius "né d'une race mélangée". La prononciation du "s" final s'explique par l'influence des formes "mestice" fréquentes au XVII ou XVIIIe, sans doute par contamination du portugais ou de l'espagnol.

Sens initial, ce qui est fait par moitié d'une chose et par moitié d'une autre : une toile métisse.

2) Le sens moderne s'est appliqué d'abord aux animaux pour indiquer un croisement de races.

A partir du portugais "mestiço", le mot a pris le sens de "personne dont le père et la mère sont de race différente".

Le terme s'applique d'abord au Brésil pour désigner un indigène né d'un père indien et d'une femme blanche ou l'inverse, le mot d'abord adjectif, de vient très vite substantif (masculin/féminin).

3) Métissage : apparu au XIXe, employé en zoologie et en botanique, aussi bien que pour les êtres humains.

Le mot fait aussi l'objet d'emplois figurés au sens contemporain : le "métissage culturel" = le mélange des cultures. La notion de race disparaît pour laisser subsister seulement le sens de mélange, de mixité (même étymologie) entre les cultures.

4) On a utilisé à partir du XVIIIe l'expression "sang-mêlé" pour désigner le mélange des races et le mot est aujourd'hui quasi-synonyme de métis.

On retrouve ici l'idée du mélange par le sang. Par comparaison dans le registre animal le "pur-sang" qui montre bien que le contraire de métis, mêlé, est pur (cf. l'épuration ethnique?).

Journalisée

fifinou
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 07 Jui 2005 19:56 »

roooo mais t'es saramakultivé touaaaa!

Cool  Cool
Journalisée

saramaka
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 07 Jui 2005 20:08 »

Citation de: "fifinou"
roooo mais t'es saramakultivé touaaaa!

Cool  Cool

sarcoupé saracollé saracoupédécalé!!!! Cool
Journalisée

FAB.F
Invité
« Répondre #38 le: 07 Jui 2005 20:09 »

Issu du bas latin mixticius "né d'une race mélangée". La prononciation du "s" final s'explique par l'influence des formes "mestice" fréquentes au XVII ou XVIIIe, sans doute par contamination du portugais ou de l'espagnol.

Sens initial, ce qui est fait par moitié d'une chose et par moitié d'une autre : une toile métisse.

2) Le sens moderne s'est appliqué d'abord aux animaux pour indiquer un croisement de races.

A partir du portugais "mestiço", le mot a pris le sens de "personne dont le père et la mère sont de race différente".

Le terme s'applique d'abord au Brésil pour désigner un indigène né d'un père indien et d'une femme blanche ou l'inverse, le mot d'abord adjectif, de vient très vite substantif (masculin/féminin).

3) Métissage : apparu au XIXe, employé en zoologie et en botanique, aussi bien que pour les êtres humains.

Le mot fait aussi l'objet d'emplois figurés au sens contemporain : le "métissage culturel" = le mélange des cultures. La notion de race disparaît pour laisser subsister seulement le sens de mélange, de mixité (même étymologie) entre les cultures.

4) On a utilisé à partir du XVIIIe l'expression "sang-mêlé" pour désigner le mélange des races et le mot est aujourd'hui quasi-synonyme de métis.

On retrouve ici l'idée du mélange par le sang. Par comparaison dans le registre animal le "pur-sang" qui montre bien que le contraire de métis, mêlé, est pur (cf. l'épuration ethnique?).

Justement ton article va dans le sens de ce que j'ai dis  :?

tu as agrandi un passage que apparement tu n'a pas compris!! il defini pas le terme metis mais  l'expression 'metissage culturelle' et en plus il precise que dans cette expression le terme metis est eployé au sens figuré :roll:
Journalisée
fifinou
Super Animateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 07 Jui 2005 20:16 »

et moua moua mouaaaaaa  :x qui répond à ma question?  :evil:
Journalisée

FORUM ZOUKER.COM
? Répondre #39 le: 07 Jui 2005 20:16 ?

Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
Imprimer
FORUM ZOUKER.COMDIVERSBlabla (Modérateur: schuchu)Fil de discussion: METIS ET MULATRES DE NOS JOURS
Aller à:  

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!